Divinités propre au monde de Sablon
Chaque peuple a emmené avec lui son panthéon mais tous reconnaissent l’existence de 5 divinités présentes sur le monde de Sablon. Celle-ci, on accepté la venue de ces nouveaux dieux mais on bien fait comprendre qu’elles resteraient maitresses de ce monde. Ainsi en plus de leur panthéon les 5 divinités de Sablon sont vénérées de craintes que leur propre dieu ne soit banni du monde.
Ilanga : Dieu du soleil et de la saison sèche, il dirige Sablon de Mai à Novembre.
Imanga : Déesse de la pluie et de la saison des pluies, elle dirige Sablon de Novembre à Mai.
Inyanga : Déesse de la lune, maitresse des marées, des vents et des astres. Elle veille à ce que Ilanga et Imanga n’essaie pas de changer l’ordre établi des saisons.
Ulwandle : Dieu de la mer et des cyclones. Il est le maitre du changement, il essaie toujours de modifier l’ordre des saisons.
Vairuna Marama : La déesse de l’aube et du couchant, elle n’est vénérée que par certains pirates mais surtout par les Gitans et les Rrom’s. La légende raconte que donnant l’espoir aux hommes et les secret de la navigation, elle fût emprisonnée par Inyanga et Ulwandle dans un anneau et cachée au font d’une grotte sous marine. Elle fût libérée par Amareto Yahia en 1422 au cour de son long périple sur les océans.